Couverture de Corps de braises
9

Réécrire les sciences naturelles

Direction : Jonathan Hope et Alexandre Côté-Perras
Édition et révision: Annarella Frozzini Graziani, Hélène Laforest, Perrine H. Leblan
Secrétaire d'édition: Annarella Frozzini Graziani
Graphisme : Élise Warren

Que se passe-t-il lorsque le contenu d’un article scientifique est resémiotisé sous une autre forme? Les huit textes de création recueillis dans ce numéro thématique sont des tentatives de réponses pratiques à cette question. En complément aux travaux de l’équipe Réécrire la forêt boréale, un groupe de recherche s’est réuni à l’UQAM à l’hiver 2022 afin d’explorer des enjeux relatifs aux lettres et aux humanités environnementales. Un des exercices proposés lors de cette exploration consistait à identifier un article scientifique faisant état de recherches récentes qui touchent à des questions environnementales, du Québec et d’ailleurs, et de le réécrire en développant ses potentialités littéraires latentes.
Réécrire les sciences naturelles numéro 9 couverture 2
Réécrire les sciences naturelles numéro 9 couverture 1Réécrire les sciences naturelles numéro 9 couverture 3

Lire ces explorations littéraires et scientifiques

Jonathan Hope et Alexandre Côté-Perras

Introduction: Réécrire les sciences naturelles

Un principe de base en théorie de la communication veut qu’une information puisse être diffusée de diverses manières, et que l’une ou l’autre de ces manières affecte différemment la réception.

lire la suite
Marion Perrin

Les deux visages de l’érosion

Voiture. Lever de soleil. Je prends une gorgée d’un immonde café, acheté je ne sais où. Brûlant, il irrite ma gorge. Rose conduit — je pense à mon article, celui que je veux, rêve d’écrire.

lire la suite
Manon Huberland

janvier — avril 2022

Pourquoi faisons-nous de l’espace? Avec quel(s) espace(s) faisons-nous de l’espace? Que peut-on régénérer? Quels ailleurs nous reste-t-il? Quelles histoires, quels choix, quelles formes? Régénérer, c’est rendre durable? Quelle valeur pour quel terrain? Sous l’urbain, n’est-ce pas urbain?

lire la suite
Flore Fauve

Chants des Possibles

Les mémoires primordiales nous parlent d’une sylve vibrante et fière: habitée. On y entendait chuchoter les Érables et cette inlassable harmonie de cris — tantôt exultations, tantôt agonies. Splendide et cruelle, c’était la République des Choses, chaque esprit noué à tous les autres… mouvance, équilibre.

lire la suite
Aurélie Obeuf

Réminiscence

Je lisais, dans La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, le passage où un des habitants de l’île utopique de Bensalem explique à des visiteurs venus de l’Europe le fonctionnement de l’institution de savoir qu’est la Maison de Salomon.

lire la suite
Maxime Fecteau

Plantes et placebos

Si je m’intéresse à ce dont sont capables les plantes, c’est qu’elles m’ont redonné le goût de la vie. Leur intelligence a su restaurer ce que je désigne, en tant qu’être humain, par ce mot: ma capacité à manier un ensemble de signes pour représenter et expliquer aux autres le monde dans lequel je vis. 

lire la suite
Victoria Klein

Récits de la baie

Les arbres s’étendent vers le nord. Nous le savons. L’envahissement de nos routes, des endroits où nos baies ont l’habitude de pousser, ce sera peut-être un changement d’odeur pour eux autres, de texture. Peut-être même de couleur. Pour quelqu’un. Ou un Autre.

lire la suite
Fanny Brossard-Charbonneau

Nouvelles tillites

Si ce n’était pas du froid – sa morsure – on pourrait croire en un désert de sel. Mais les particules blanches qui brillent à la surface ne sont ni des minéraux ni des ions. L’horizon est une mer de glace qui s’étend aux quatre coins de ce que l’on surnommera plus tard l’Amérique.

lire la suite
Alix Borgomano

deep thawing

au début un paysage: dark brown and black colored thermokarst lakes lichen moss forest patches rapidly expanding lakes from blue green to brown

lire la suite