Appels de textes en cours

Volume 05

Art et capitalisme:
Appel de textes et d'images

Avec fébrilité, tu te connectes au portail de l’organisme subventionnaire où tu as présenté une demande il y a près de quatre mois, prêt·e à recevoir la réponse. Dans l’attente, tu as multiplié les occasions de faire un vœu, toujours le même, explorant un côté superstitieux que tu ne te connaissais même pas.

Ton rêve encore intact se fissure lorsque tu lis que non, ton projet ne sera pas financé.

Depuis tout·e jeune, tu portes des aspirations artistiques, mais ton énergie passe en majorité dans un travail qui n’a rien à voir avec celles-ci, et qui te laisse peu d’espace mental pour déployer tes idées. Pour rester dans le milieu qui te passionne, tu travailles aussi bénévolement pour des revues indépendantes qui, elles-mêmes, peinent à subsister sans être déficitaires, faute de financement.

Tu aurais eu besoin de pouvoir t’arrêter pour un an. Pour redevenir cet·te enfant qui existait pour créer.


Combien de rêves artistiques meurent chaque jour au cœur du capitalisme? L’art est-il compatible avec ce système de valeurs? Comment conjuguer nos aspirations avec celui-ci, et doit-on le faire? Peut-on aspirer à mieux?

Le problème qui n’en est pas un, c’est que l’art n’est pas une marchandise comme les autres. N’est pas une marchandise, justement.

Mais malgré les difficultés, l’art se faufile telle une mauvaise herbe dans les craques du système et brille, s’étale, hurle, festoie. Insolent, il ne se laisse pas contraindre. Il se répand sur les murs, chante aux coins des rues, déborde des cadres qu’on cherche à lui imposer. Pour s’adapter, il prend des allures de produits. Nous disons « consommer » de l’art. Parfois sans même nous en rendre compte, il nous aide aussi à résister.

Pour son cinquième numéro papier, la revue Saturne vous invite à envoyer vos textes de création, vos articles essayistiques, vos illustrations, vos photographies tissant des liens entre art et capitalisme, ou au contraire, pointant une absence de lien entre ces deux notions. Saturne est également une revue de recherche-création, alors n’hésitez pas à envoyer des textes à la frontière entre réflexion et création ou qui explore une formule hybride.

La publication est prévue à l’automne 2023 sous forme de zine.
Date de tombée: 9 juillet 2023
Maximum de 1000 mots pour la prose, 4 pages pour la poésie, 4 pages pour les images.
Dimensions des images: maximum 4 1/4'' de large x 11'' de haut.
Pour les photographies, illustrations et tout texte visuel, nous vous invitons à soumettre les images en format pdf noir et blanc d’une résolution minimale de 300 dpi. L’intérieur du zine sera entièrement imprimé en noir et blanc.

***Nous invitons tout particulièrement les personnes de minorités visibles, de la communauté LGBTQ+ et des peuples autochtones à participer à cet appel.

soumettre un texte
Appel de textes Saturne

Modalités de soumission ————————————————

Veuillez suivre nos modalités de soumission afin que votre texte ou vos images puissent être éligibles à l'appel de textes et d'images en cours:
Textes inédits seulement
Une seule soumission par personne par catégorie (texte et image)
Formats acceptés: .doc, .docx, .txt, .pdf (ce dernier pour les images seulement)
Le sujet de votre courriel est le titre de l'appel auquel vous participez
Veuillez anonymiser votre fichier

Détails typographiques à respecter:
Les espaces: Veuillez retirer toutes les espaces précédant les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?), ainsi que les points-virgules et les deux-points.  
Les guillemets: Priorisez les guillemets français — à moins que les règles de citations demandent des guillemets anglais. Mais surtout, retirez les espaces à l’intérieur des guillemets, pour donner le modèle suivant : «voici un exemple».

En acceptant de publier avec nous, vous acceptez les conditions suivantes: https://bit.ly/2V54V6W
soumettre un texte